Comment résilier assurance auto mma ?

Le contrat d’assurance auto mma est un document officiel qui résulte d’un accord conclu entre une personne dénommée « assurée » et la compagnie d’assurance. Il contient principalement des dispositions visant à préciser le fonctionnement de la garantie que vous souscrivez et informe sur les obligations de chacune des deux parties. Cependant, si avec le temps vous estimez que votre assurance est devenue trop chère ou si elle ne répond plus à vos besoins, vous pouvez la résilier. Cet article vous dit comment se déroulent les étapes de la résiliation d’une assurance auto mma.

Mettre fin à une police d’assurance automobile mma : par quels moyens ?

Il convient de savoir qu’avant de procéder à la résiliation de votre contrat. Il est préférable de contacter votre agent mma qui pourra discuter avec vous des arrangements nécessaires et vous proposer des solutions plus pérennes et confortables. Si malgré ça, aucun compromis n’est trouvé, vous pourrez informer l’agent MMA de votre volonté à résilier l’assurance auto mma.

À cet effet, la demande peut être notifiée par une simple lettre ou courrier recommandé. Vous pouvez aussi adresser la demande oralement en agence, par e-mail ou par appel téléphonique.  Un autre moyen d’informer votre agence MMA est de vous connecter à votre Espace membre et d’envoyer un message à MMA. Veuillez noter que laisser un message sur le répondeur de l’agent ou envoyer un simple SMS n’est pas une demande valide de résiliation assurance auto mma.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien entrer vos coordonnées, le numéro de contrat à annuler, la raison, et la date d’annulation souhaitée.

Qui est habilité à résilier une assurance automobile MMA ?

Comme pour la signature ou la résiliation de tout type de contrat, il faut nécessairement avoir la capacité juridique avant de le faire. Dès lors, vous pouvez résilier une assurance auto mma si vous êtes une personne adulte ou si vous êtes vous-même l’assuré. De même, les tuteurs d’une personne incapable juridiquement peuvent aussi résilier le contrat de celle-ci. Par ailleurs, les responsables des mineurs assurés ont aussi ce privilège.

Quand peut-on résilier l’assurance automobile MMA ?

L’assurance automobile MMA peut être résiliée sous certaines conditions à l’anniversaire du contrat ou dans des cas exceptionnels prévus par la loi.  Par conséquent, il existe plusieurs situations où vous pouvez décider de résilier votre assurance auto mma. Ces situations sont présentées ci-dessous.

Résilier le contrat d’assurance à son expiration 

Vous pouvez empêcher le renouvellement automatique du contrat à la première échéance annuelle sans avoir besoin d’expliquer pourquoi. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance par courrier recommandé ou par e-mail deux mois avant la date d’échéance. Par exemple :

  • Si votre assurance auto mma se renouvelle le 24 avril, vous devez envoyer cette lettre avant le 24 février.  

MMA doit vous adresser un avis d’échéance de résiliation au moins 15 jours avant la date limite de résiliation vous informant de votre droit de résiliation et du délai pour exercer ce droit. L’assurance automobile étant obligatoire, la compagnie d’assurance auto mma doit vérifier. Et s’assurer que vous allez conclure un nouveau contrat avec une autre compagnie d’assurance. Par conséquent, elle vous demandera de fournir une preuve du nouveau contrat.

Pour éviter de vous charger vous-même de ces démarches, vous pouvez simplement demander à votre nouvel assureur d’envoyer votre lettre de résiliation assurance auto mma à l’ancien. Merci de respecter le délai d’envoi de la lettre de résiliation. Sinon, votre contrat sera prolongé et vous serez contraint de payer la prime de l’année suivante.

La résiliation de l’assurance MMA après un changement de statut 

Dans certaines situations spécifiques, vous pouvez résilier le contrat d’assurance, même avant la première échéance. Plus précisément, la résiliation d’un contrat assurance auto mma peut être justifiée par des changements de situation personnelle ou professionnelle s’ils entraînent l’élimination des risques contractuels. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un changement de résidence ;
  • D’un changement de votre situation matrimoniale (mariage, divorce, etc.).

Dans ce cas, vous devez présenter votre acte de mariage ou le jugement de divorce pour résilier l’assurance auto mma ;

  • D’une modification des activités professionnelles ;
  • D’un passage à la retraite ;
  • D’une cessation permanente d’emploi.

Veuillez soumettre une demande d’annulation dans les 3 mois qui suivent le changement de situation. Notez par ailleurs que ce changement doit être directement lié au véhicule de l’assuré. La résiliation assurance auto mma interviendra un mois après le préavis accompagné des justificatifs appropriés comme :

  • le contrat de travail ou l’attestation de retraite. 

Vente ou don du véhicule assuré

Lorsque vous vendez ou transférez la propriété de votre véhicule à une autre personne, vous devez en aviser votre représentant MMA pour arrêter automatiquement votre assurance, à minuit le lendemain du transfert. La résiliation de l’assurance auto mma sera confirmée dans les 10 jours suivant la réception de la demande.

Les cas de démolition de la chose assurée

Le contrat peut être résilié ou suspendu, notamment si le véhicule de l’assuré est détruit à la suite d’un accident. La demande de résiliation est confirmée après la présentation du certificat de destruction. Le contrat sera suspendu si vous achetez une nouvelle voiture de remplacement.

Le décès de l’assuré : une situation majeure

Le saviez-vous ? Même en cas de décès de l’assuré, le véhicule concerné pourra tout de même continuer à être assuré en faveur de l’héritier ou des ayants droit. L’assurance auto mma prendra fin dès que l’héritier aura notifié le désir de résiliation à la compagnie d’assurance. Il devra néanmoins présenter un certificat de décès et une attestation d’héritage.

En outre, s’il s’agit d’une donation ou d’un transfert de propriété d’un véhicule après le décès de l’assuré, vous pouvez demander un transfert de l’assurance. Il vous suffit d’informer l’agent MMA pour être situé.

Le changement des clauses du contrat 

Tous les ans, lors du renouvellement implicite du contrat, MMA peut modifier le montant de votre prime. Si vous constatez à la réception de votre avis d’échéance une augmentation des tarifs qui n’est pas due à un sinistre. Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto mma. Enfin, si MMA refuse toujours de réduire votre contribution malgré une atténuation des risques, vous avez le droit de demander la résiliation. 

Veuillez soumettre votre demande dans les 20 jours suivant la réception de votre avis à échéance. La résiliation interviendra un mois après réception de la notification.

Résiliation d’un autre contrat 

Si vous avez souscrit plusieurs types d’assurance auprès de la compagnie et que cette dernière résilie un contrat parmi le lot suite à un sinistre. Vous pourrez demander la résiliation pour toutes les autres assurances. Cette demande doit se faire dans le mois suivant la résiliation de l’assureur et prendra effet dans un délai d’un mois.

La MMA est-elle autorisée à résilier un contrat ?

La MMA peut bel et bien arrêter votre assurance à tout moment. Mais avant cela, elle enverra un courrier recommandé à la dernière adresse que vous avez indiquée. Le motif de résiliation assurance auto mma doit être l’un des suivants : 

  • Faute grave commise par l’assuré ;
  • Refus de payer les cotisations ;
  • Omissions intentionnelles ou non dans la déclaration des risques ;
  • Augmentation alarmante des risques pour une raison quelconque ;
  • La survenue d’un sinistre. 

À combien s’élèvent les frais de résiliation d’une assurance automobile ?

Dans un cas comme dans un autre, la résiliation de l’assurance auto mma ne coûte absolument rien. Elle est concédée à titre gratuit, et donc sans frais. D’ailleurs, veuillez noter que si vous annulez votre assurance avant la date d’échéance, MMA devra vous rembourser une partie de la prime pour la période allant de la date d’effet de l’annulation à la date d’échéance prévue initialement.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.