Comment peindre pare choc plastique ?

Vous envisagez de peindre pare choc plastique de votre voiture pour plus d’esthétique ? Les pare-chocs ont pour rôle principal de minimiser les dégâts causés par certains chocs et permettent de protéger l’avant de votre véhicule. Il est donc normal qu’en jouant ce rôle protecteur, il soit souvent couvert de rayures, d’éraflures et de petites bosses. La peinture pour pare-chocs en plastique peut donc apparaitre comme la solution idéale et cet article est conçu pour vous aider à remettre à neuf votre pare-chocs en quelques coups de pinceau. 

Les préparations qui s’imposent 

Avant de commencer à peindre pare choc plastique, vous avez besoin de certains matériels à savoir la peinture pour pare-chocs, l’apprêt, des papiers de verre, un diluant ou un solvant, un chiffon et du vernis. Sachez que vous avez la possibilité de peindre votre pare-chocs même quand il est accroché à votre voiture. Vous pouvez aussi le détacher et faire le travail dans votre atelier. L’important, c’est de le poser dans un endroit sec, propre et bien aéré. Vous couvrirez également le sol avec du papier journal ou du carton.

Pour peindre pare choc plastique vous devez maintenant le préparer pour qu’il soit suffisamment lisse.  Pour cela, vous allez effectuer un nettoyage en utilisant une éponge humide avec un nettoyant ménager. Suite au rinçage et au séchage, vous devez dégraisser le support avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique. N’hésitez pas à faire intervenir un mastic polyester bicomposant qui vous permettra de réaliser quelques petites réparations qui consistent à enlever les bosses et les fissures. Afin de bien peindre pare choc plastique, il est bon de savoir que le mastic est un produit qui durcit rapidement entre 5 et 10 minutes. Par conséquent, vous devez le travailler rapidement.

Poncez à présent le pare choc avec du papier de verre grain 240 pour enlever les petites bosses. Répétez l’action en utilisant cette fois du papier grain 600 pour obtenir une sensation de douceur au toucher. Vous devez polir complètement le pare-chocs tout en prêtant une attention particulière à ces coins et recoins pour que le résultat soit parfaitement uniforme. Continuez le ponçage jusqu’à ce que la surface du pare choc soit vraiment soit lisse. Pour finir, époussetez votre pare choc.

Appliquez l’apprêt pour peindre pare choc plastique 

En raison de la nature non adhésive du plastique, la peinture peut être difficile à appliquer et peut vite se détacher. Pour éviter ce genre de situation, il est indispensable d’appliquer un apprêt sur la matière avant de peindre pare choc plastique. Après avoir soigneusement nettoyé toute la surface à peindre avec une éponge trempée d’eau, séchez-la avec un compresseur d’air qui permettra d’éliminer les traces d’humidité.

Vous pourrez maintenant appliquer l’apprêt en 3 voire 4 couches tout en faisant des pauses de quelques minutes avant de passer d’une couche à une autre. Une fois l’apprêt sec, poncez à nouveau avec du papier de verre grain 600 afin d’enlever les aspérités. Vous pouvez commencer par peindre pare choc plastique dès que le dernier apprêt est complètement sec.

La peinture proprement dite 

Prenez votre pot de peinture et secouez-le bien. En effet, pour obtenir une couleur uniforme, il est nécessaire de bien mélanger la résine et le pigment contenus dans la solution aqueuse acrylique. Si vous êtes en période hivernale, il est conseillé de chauffer la peinture à 25 °C.

Après avoir bien masqué les zones que vous ne comptez pas peindre, veuillez appliquer une première couche de peinture. Pour bien peindre pare choc plastique, attendez que cette couche sèche et mettez la peinture une deuxième fois. Attendez également que la deuxième couche de peinture sèche. Si les deux couches précédentes ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez appliquer une troisième couche. 

Après avoir appliqué la couche de finition, laissez sécher la peinture. Sachez que vous devez mettre plusieurs couches fines croisées plutôt que de le faire en une seule couche épaisse. Cela permet d’éviter les défauts après les travaux. Aussi, pour peindre pare choc plastique, n’oubliez pas d’ajouter du vernis afin d’assurer le maximum de lustre et de résistance aux chocs de la peinture. Laisser le tout sécher 24 heures avant de retirer le camouflage.  

Vous pouvez réduire ce temps à 60 minutes en exposant la zone peinte à une lumière infrarouge pendant 7 minutes. Humidifiez le sol avant de peindre pour empêcher la poussière d’adhérer au pare-chocs fraîchement peint. Cependant, pour peindre pare choc plastique et avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de vous rendre chez un peintre professionnel.

Combien coûte la peinture pour pare-chocs en plastique ?

La peinture pour pare-chocs peut être achetée dans les quincailleries ou en ligne. En moyenne, un pot de peinture pour pare-chocs coûte 15 €. Le prix de l’apprêt est à peu près le même que celui de la peinture elle-même. Pour peindre pare choc plastique avec un carrossier, cela coûte entre 200 à 300 euros, ponçage compris.

4.9/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *