Comment recharger une voiture électrique ?

Les voitures électriques et les modèles hybrides rencontrent un grand succès sur le marché. Cependant, l’énergie utilisée pour les conduire nécessite une infrastructure de recharge voiture électrique dont les nouveaux utilisateurs ne maitrisent pas les rouages. Si vous venez d’acheter votre voiture électrique, mais que vous ignorez comment la recharger, cet article est fait pour vous. Au cours de la lecture, vous apprendrez plus sur les lieux où vous pourrez charger votre voiture, les temps de charge ainsi que les types de connecteurs qui existent. 

Rechargez votre voiture chez vous à la maison 

La recharge voiture électrique à domicile s’effectue généralement la nuit. Lorsque vous rentrez du travail le soir, branchez simplement la voiture électrique en utilisant son chargeur et le lendemain matin, la batterie sera pleine. Vous n’aurez pas besoin de vous arrêter devant une station-service pour faire le plein.

Si vous souhaitez recharger votre VE à la maison, il y a deux façons possibles.

  • Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une prise domestique standard avec un câble de charge.
  • Vous pouvez également utiliser une borne dédiée pour effectuer votre recharge voiture électrique.

Une borne de recharge est juste une boîte que vous pouvez monter sur le mur de votre maison. Elle propose un chargement rapide, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez retrouver sur le marché différentes marques à des prix différents. De plus, un soutien financier est possible avec un crédit d’impôt d’environ 30 %.

La prise domestique quant à elle est une solution économique, mais il est conseillé de faire contrôler l’équipement électrique par un expert pour éviter les risques de surchauffe. C’est aussi une technique de recharge voiture électrique qui offre une faible intensité de courant. Par conséquent, le temps de charge est plus long. 

Rechargez votre voiture électrique sur le lieu de travail 

Des bornes de recharge de niveau 1 ou 2 sont généralement disponibles pour les employés qui ont une voiture électrique ou hybride dans le parking de leur entreprise. Associée à la recharge à domicile, la recharge au travail peut représenter une solution très économique et vous pouvez facilement avoir plus d’autonomie électrique au quotidien.

Ce moyen de recharge voiture électrique est particulièrement intéressant pour les véhicules hybrides étant donné que le moteur électrique peut être utilisé sur de longues distances, ce qui permet d’économiser du carburant.

Dans de nombreux cas, l’employeur est celui qui prend en charge les factures d’électricités pour la recharge au travail. En d’autres termes, vous pouvez faire votre recharge voiture électrique gratuitement. Même dans le cas où votre employeur fixe des frais, ceux-ci sont souvent moins chers que les couts de recharge d’une borne publique. Il s’agit d’un avantage intéressant les entreprises qui veulent attirer et conserver leurs employés. De plus, c’est un engagement visible qui rehausse l’image de l’entreprise. 

Rechargez votre voiture sur les bornes de recharge publiques 

Aujourd’hui, il est très facile de se rendre presque partout en Europe en voiture électrique. Il existe en effet 200 000 points de recharge publics sur le continent, dont la plupart proposent une charge rapide et une puissance supérieure à 22 kW. Ces bornes de recharge voiture électrique sont principalement situées à proximité des magasins, dans les parkings publics ou dans les rues.

Une carte d’accès spéciale est cependant nécessaire pour recharger une voiture dans une borne publique. Ce type de recharge permet aux conducteurs de charger leur voiture pendant leurs pauses et donc de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, vous pourrez profiter de vos pauses repas et de vos arrêts touristiques pour brancher votre voiture.

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ?

Le temps de recharge voiture électrique varie de 15 minutes à une demi-journée. Les facteurs qui font varier ce temps sont notamment le modèle de voiture, l’autonomie de la batterie, mais aussi de la capacité de la borne de charge.

Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’être près du véhicule durant la charge. Le conducteur de voiture électrique peut enregistrer l’heure de fin estimée par la voiture ou affichée sur la borne pour revenir dès que la recharge voiture électrique sera complète.

Notez Ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.