Comment rénover un pare-chocs de voiture ? 

Le pare choc de voiture a tendance à perdre sa couleur sous l’effet du soleil ou encore l’effet du temps. Une situation bien irritante pour tout propriétaire de voiture. Heureusement, il existe de nombreuses techniques permettant de rénover un pare choc de voiture. Lisez ce guide pour découvrir deux techniques simples pour rénover cet élément dont l’état compte énormément dans l’aspect d’une voiture.

Utiliser un décapeur thermique

Pour rénover votre pare choc de voiture, l’une des techniques les moins laborieuses est celle où vous utiliser un décapeur thermique. Pour la réaliser, vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape n° 1 : La préparation

La première étape de cette technique n’en est pas vraiment une puisqu’elle consiste en la phase de préparation. Ainsi, prenez soin de nettoyer la surface du pare choc de voiture puis de bien la sécher. Il est par ailleurs important de retenir que tous les pare-chocs plastiques n’ont pas les mêmes caractéristiques. Vous devez donc prendre des précautions afin d’éviter d’utiliser une température trop élevée qui va abîmer le pare choc. Il est alors recommandé de réaliser un essai sur un vieux pare choc de voiture cassé que vous pouvez trouver auprès d’un carrossier. Vous pouvez également réaliser votre essai sur une partie non visible du pare choc de votre voiture. Cet essai vous permet ainsi de régler la température du décapeur thermique.

Étape n° 2 : La rénovation

En ce qui la concerne, la seconde étape consiste en la rénovation du pare choc de voiture proprement dite. Ainsi, une fois que la température du décapeur thermique a été bien réglée, il faut mettre une buse de réduction et commencer le chauffage du plastique. Faites des allers-retours pendant plusieurs minutes pour ne pas brûler le pare choc en restant trop longtemps sur une même surface.

Le résultat est sans appel se voit au bout de quelques minutes. Progressivement, la couleur du pare choc de voiture va retrouver son éclat d’origine. Retenez que la technique de rénovation à l’aide d’un décapeur thermique présente également l’avantage d’effacer les rayures superficielles. Elle est également utilisée par de nombreux bricoleurs pour rénover les autres pièces de voiture fabriquées à partir de plastique. Cette technique est accessible à tous, car le décapeur est un outil désormais devenu indispensable dans tous les foyers et donc facile à trouver. En posséder n’est plus réservé aux professionnels uniquement. 

Utilisé du produit de lavage de voiture commercial et du diluant à laque

La présente technique de rénovation de pare choc de voiture est recommandée en cas de tâches ou d’éraflures de peinture. Cette technique de rénovation se déroule en deux étapes :

Étape n° 1 : Lavage de la surface de travail

La première étape de cette technique consiste à laver le pare choc de voiture avec un produit de lavage de voiture commercial. Sur chaque bouteille de produit de lavage se trouve des instructions qu’il faut suivre. Appliquez donc le produit sur le pare choc de voiture et frottez avec une brosse à poils doux et enlevez tout matériau accumulé. Ensuite, il faut frotter le pare choc de voiture à l’aide de vinaigre blanc non dilué pour éliminer les tâches ou les dépôts minéraux restants.

Étape n° 2 : Application du diluant à laque

La deuxième étape consiste à appliquer du diluant à laque sur le pare choc pour faire disparaitre les taches ou éraflures de peinture. Pour ce faire, il faut étaler ledit diluant à laque sur le pare choc mais en couche lisse. C’est pour cette raison que la première étape doit être réalisée avec beaucoup de soins. Il faut ensuite utiliser un pinceau pour étaler du diluant à peinture sur les taches de peinture présentes sur le pare choc. Vous devez maintenant répéter cette procédure jusqu’à ce que les taches disparaissent totalement. Le diluant à laque est disponible dans les quincailleries.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *