Comment marche un filtre à particules essence ?

En matière mécanique, notamment celle qui concerne les véhicules automobiles, l’usage d’un filtre à particules essence est très importante. Spécialement inventé pour les voitures, un tel dispositif joue un rôle très important, particulièrement en matière de pollution. Il est presqu’impossible de tomber sur un véhicule avec  de l’essence qui n’en possède pas. Dans cet article, découvrez  ce que c’est, le mode de fonctionnement et  l’utilité d’un filtre à particules essence.

C’est quoi un filtre à particule essence ?

Conçu dans les années 70, il est question d’un outil dont l’usage est entièrement destiné à la mécanique automobile. Installé dans un véhicule à essence, cet accessoire a pour principal objectif de répondre aux normes en matière de pollution. Son emplacement se trouve en continuité avec la sortie du moteur d’une voiture. La FAP comme beaucoup aiment l’appeler, le filtre à particules essence permet de réduire les risques de pollution environnementale. En fait, il permet de réduire l’émission de petites particules qui sont contenues dans les gaz d’échappement des véhicules. Mais pour mieux le connaître, il est important de découvrir son mode de fonctionnement.

Le mode de fonctionnement d’un filtre à particules essence

Il existe deux différentes étapes en matière de fonctionnement d’un filtre à particules essence. Premièrement, ce dispositif procède au rassemblement des particules qui sont émises par la voiture. D’un autre côté, il procède à leur élimination. Il importe donc de découvrir le processus de déroulement de chacune de ses étapes.

La collection des filtres à particules

Comme nous venons de vous le faire comprendre, le filtre à particules essence est installé à la sortie de moteur des véhicules.  Ce sont notamment les voitures qui fonctionnent à base d’essence. Ainsi, lorsque vous démarrez votre véhicule, il y a de petites particules qui se trouvent dans le gaz d’échappement. Dès que celles-ci sont libérées, cet accessoire les maintient en suspension. Cela entraîne la formation d’une suie qui cause une grande détérioration des différentes performances du moteur. Et c’est justement à ce niveau qu’intervient la seconde étape d’un filtre à particules essence.

L’élimination des particules emprisonnés

Après les avoir emprisonné, ce dispositif joue un autre rôle d’une grande importance. Il procède à leur élimination. Mais comment ? Eh bien en  forçant la montée considérable de la température des gaz d’échappement. L’augmentation de la température est causée par l’injection d’une importante quantité de carburant dans le filtre à particules essence. Il s’en suit la brûlure des différentes couches de suite qui se sont formées et qui constituent des matières polluantes. Ce dispositif permet donc de réduire considérablement le risque de pollution environnementale qui est un but poursuivi depuis longtemps. En raison de sa tâche, cet accessoire peut être très vite endommagé. La question qu’il y a lieu de se poser est de savoir si le filtre à particules essence peut être nettoyé.

Le nettoyage d’un filtre à particule

Vous pensez procéder au changement de ce dispositif anti-pollution de votre véhicule ? Avant de le faire, vous devez savoir qu’il y a une possibilité de l’entretenir. D’abord l’endommagement de ce filtre se remarque par l’injection de grandes fumées noires de votre pot d’échappement. Cela voudra dire que le filtre à particules essence ne joue plus son rôle, car en mauvais état. Pour le nettoyer, vous devez faire appel aux services des stations de décalaminage. Ce sont des professionnels qui procèdent par l’injection de Hy-Carbon Connect et d’hydrogène FlexFluel Energy développement.

C’est un procédé qui consiste à utiliser le solvant d’hydrogène pour entretenir ce dispositif. Ainsi, l’ensemble de ses éléments assurent le désencrassement  du filtre à particules essence. Le recours à cette technique vous permet d’améliorer un peu soit-il les différentes performances de votre voiture. Par la même occasion, il y aura une diminution du risque de pollution environnementale, même si vous pouvez le changer.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.