Comment changer démarreur 307 1.6 essence ?

Un démarreur 307 1.6 essence est un moteur électrique utilisé pour démarrer un moteur à combustion interne. En termes clairs, c’est un moteur électrique qui s’allume lorsque vous actionnez la clé de contact dd votre Peugeot 307. Il s’agit alors d’une pièce très importante de votre véhicule parce qu’un démarreur défectueux empêche votre voiture de démarrer. Pour cette raison, nous vous expliquerons dans cet article comment remplacer le démarreur lorsqu’il est hors service.

Quel est le fonctionnement d’un démarreur ?

Le démarreur 307 1.6 essence est un dispositif qui se compose d’une électrovanne, d’un lanceur et d’un moteur électrique. L’électrovanne relie la batterie de votre voiture au moteur électrique. Ce dernier vous permet d’activer le lanceur.

On comprend que chaque fois que vous tournez la clé de contact pour démarrer votre voiture, cela alimente un relais intégré spécial comme le solénoïde. Le démarreur ne fonctionne donc pas tout seul et nécessite une batterie qui lui fournira l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Grâce à cette alimentation en énergie, le lanceur du démarreur 307 1.6 essence permettra au moteur de démarrer dans les premiers cycles de combustion nécessaire au démarrage du moteur. Lorsque le moteur tourne, l’alternateur charge la batterie et ainsi de suite. 

Où se situe le démarreur sur la Peugeot 307 ?

Selon les modèles de véhicule, le démarreur peut ne pas être au même endroit. Le meilleur moyen pour savoir où se trouve le démarreur est de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. La position exacte du démarreur y est indiquée. Si vous souhaitez changer le démarreur vous-même, il y a aussi des informations sur comment démonter le démarreur 307 1.6 essence.

Toutefois, notez que le démarreur est généralement situé à côté du moteur, entre la boîte de vitesses et le volant moteur. Sur d’autres modèles de voitures, vous pouvez trouver le démarreur à la place de l’alternateur.

Quel moment idéal pour changer son démarreur ?

Il existe plusieurs cas de figure pour savoir si votre démarreur 307 1.6 essence est défectueux et quand le remplacer. Dans la plupart des cas, vous remarquerez un problème de démarrage du moteur. Cela signifie que le moteur ne répond pas lorsque vous tournez la clé de contact alors que la batterie est chargée et fonctionne. Si l’électricité fonctionne, vous verrez que les phares, la ventilation et la radio sont opérationnels. 

Si malgré cela, votre voiture ne démarre pas, c’est certainement parce que le démarreur 307 1.6 essence est en panne et doit être remplacé. Nous vous recommandons de demander à un mécanicien d’inspecter le démarreur dès qu’il devient difficile de démarrer. Si vous attendez que le démarreur soit complètement usé, cela risque d’endommager complètement le moteur.  

Comment changer un démarreur défectueux ?

Pour changer votre démarreur, vous devez tout d’abord ouvrir le capot de la Peugeot 307 et retirer la batterie. Commencez par retirer les fils qui sont connectés à la batterie et disposez-les plus loin. Suite à cela, vous pourrez retirer la batterie en toute sécurité.

Observez maintenant la position du démarreur 307 1.6 essence dans votre véhicule. Dans certains cas, vous pouvez y accéder en un seul clic sans avoir à soulever le véhicule. Assurez-vous de retirer les fils du démarreur et faites attention à leur couleur et à leur position. Pour éviter de faire des erreurs, vous pouvez prendre une photo des fils avant de démonter le démarreur. Desserrez ensuite les deux ou trois vis de fixation du démarreur et, si l’espace le permet, retirez tout doucement le démarreur. Certains véhicules proposent très peu d’accès et nécessitent le retrait des cardans et des parties des évents d’échappement.

Comparez ensuite le démarreur 307 1.6 essence avec le nouveau démarreur que vous avez acheté et assurez-vous que les points de fixations sont identiques. Si la taille ou la forme du démarreur change, cela importe peu. Les points de fixations sont les éléments les plus importants. Vous devez à présent placer le support de démarreur sur la Peugeot 307 puis enclencher le nouveau démarreur sur le guide. 

Nettoyez ensuite les cosses et rebrancher les câbles d’alimentation au démarreur 307 1.6 essence. Vissez correctement l’ensemble puis rebranchez la batterie. Vous avez ainsi terminé le changement de votre démarreur et votre Peugeot est prête pour s’envoler.

Combien ça coûte de changer le démarreur Peugeot 307 ?

Avant de changer le démarreur, assurez-vous de bien le choisir. Le marché propose différentes entrées à différents prix. En moyenne, le prix pour changer un démarreur 307 1.6 essence est de 377 euros. Cependant, le prix peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Il est donc conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver le meilleur prix sur internet.

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *