Comment nettoyer une vanne egr opel zafira ?

Vous avez surement déjà entendu parler de la vanne anti-pollution, la vanne egr opel zafira. Il s’agit d’un dispositif qui permet de limiter l’émission de gaz polluants depuis les moteurs de voitures. Cependant, son utilisation génère des dépôts de particules dans le moteur. Ce qui conduit à la formation d’une couche noire appelée calamine susceptible d’engendrer diverses pannes et des problèmes de moteur. Afin de limiter les dégâts, cet article va vous montrer comment nettoyer la vanne egr opel zafira.

Comment savoir que votre vanne egr est encrassée ?

La vanne egr a pour fonction principale de renvoyer une partie des gaz d’échappement vers le circuit d’admission du moteur. Généralement, à la suite de ce processus, de la suie ou de la calamite s’accumulent et la vanne egr se bouche avec le temps. Lorsque cela perdure, la crasse peut endommager certaines pièces coûteuses du moteur, obstruer les injecteurs de carburant et altérer le système d’admission.

Voici les signes qui montrent que la vanne egr opel zafira est encrassée : 

  • Votre véhicule commence à perdre en puissance ;
  • Votre voiture commence par dégager beaucoup de fumées noires ;
  • Sur votre tableau de bord, vous remarquez un voyant s’allumer ;
  • Vous remarquez l’accumulation de suie autour de la vanne egr ;

Il vous est difficile d’effectuer des contrôles techniques. 

Quelles méthodes pour nettoyer la vanne egr ?

Avez-vous constaté l’un des symptômes ci-dessus ? Votre vanne egr opel zafira est sûrement défectueuse. Avant d’envisager de la remplacer, lisez la suite de cet article pour savoir comment nettoyer votre vanne.

Démontez la vanne EGR 

La procédure pour démonter votre vanne egr est assez simple et rapide. Il vous faut juste retirer l’électroaimant de la vanne et d’enlever les écrous qui ont permis sa fixation. Cependant, veuillez noter que l’accès à la vanne egr opel zafira est difficile sur certains modèles de véhicules. Dans ce cas, il est recommandé d’aller directement chez le mécanicien.

Retirez la calamine 

Cependant après avoir retiré la vanne, vous devez maintenant la nettoyer au sens propre du terme. Pour ce faire, vous pouvez y appliquer des produits solvants comme l’essence ou les produits qui permettent de nettoyer les fours. Laissez le produit agir environ 10 minutes puis frottez la vanne egr opel zafira avec un grattoir. Vous pouvez terminer le nettoyage avec une brosse métallique.

Pour un nettoyage complet, n’hésitez pas à nettoyer également les deux conduits potentiellement calaminés auxquelles la vanne est connectée. Vous pouvez utiliser un racloir et un aspirateur pour éviter que des débris ne tombent dans les conduits. 

Remontez à présent la vanne egr 

Une fois que la vanne egr est mise au propre, elle peut être remise en place dans la voiture. Cependant, sur certains modèles, le remontage de la vanne egr opel zafira nécessite des outils de diagnostic que vous ne trouverez que dans les ateliers de réparation automobile.

Versez un nettoyant dans le réservoir 

Pour nettoyer les parties inaccessibles du moteur, vous devez verser un nettoyant pour vanne egr dans le réservoir de la voiture. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu’il y ait au moins 20 litres de carburant dans le réservoir pour obtenir un bon mélange.

Conduisez votre voiture à haut régime 

Après avoir injecté l’additif de nettoyage de la vanne egr opel zafira dans le réservoir, la voiture doit être roulée à haut régime. Cela permet de chauffer le moteur et active la détergence des additifs injectés dans le réservoir. Pour ce faire, il suffit de prendre l’autoroute et de rouler à grande vitesse. De plus, si votre voiture est équipée d’un filtre à particules, cette opération permet également de nettoyer ce dernier.

Par mesure de sécurité, la solution la plus simple pour garder votre vanne egr opel zafira propre est de la nettoyer régulièrement pour éviter le colmatage ou les bouchons dans la vanne. Cependant, si la vanne egr est déjà foutue, elle ne peut qu’être remplacée en atelier.

Quel prix pour le nettoyage d’une vanne egr ?

Enfin le nettoyage de la vanne egr en roulant à grande vitesse est gratuit à l’exception du carburant nécessaire pour la route. Cependant, le moyen le plus fiable de nettoyer la vanne est de la faire nettoyer par un professionnel qui saura enlever efficacement la calamine. Attendez-vous à des prix situés entre 70 € et 300 €, selon la difficulté d’accès à la vanne egr opel zafira.

5/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.