Comment marche un booster de batterie ?

La batterie de votre voiture peut s’affaiblir et nécessiter l’utilisation d’un booster de batterie pour le démarrage. Il s’agit un appareil capable de transmettre, en un instant, l’énergie nécessaire au démarrage rapide d’une voiture. Comment marche un booster de batterie ? Où vous en procurer pour démarrer votre voiture ? Si vous vous posez ces questions, cet article vous apporte des éléments de réponses.

Quel est le principe de fonctionnement d’un booster de batterie ?

Le booster de batterie, encore appelé booster de démarrage, est un outil spécialement conçu pour démarrer rapidement un véhicule dont la batterie est déchargée.  Comment fonctionne le booster de démarrage ?

Fonctionnement du booster de démarrage

Le principe de fonctionnement de cet appareil est très simple. Tout d’abord, il est constitué d’un accu qu’on peut recharger à l’aide d’une prise allume-cigare ou simplement sur secteur. Le booster de batterie est également équipé de deux pinces crocos qui doivent être connectées aux bornes respectives de la batterie du véhicule. Avant de l’allumer, commencez par couper le contact de la voiture et éteignez tous les équipements électriques. Assurez-vous que le frein à main est enclenché et que la boîte à vitesse est bien au point mort. Installez le booster de batterie près de la batterie du véhicule et branchez la pince rouge sur la borne positive puis la pince noire sur la borne négative. 

Pour redémarrer le moteur de votre voiture, mettez en marche votre booster et laissez la batterie se recharger pendant quelques minutes. Essayez ensuite de démarrer votre voiture. Si elle ne démarre pas, veuillez attendre quelques instants pour essayer à nouveau. Quand vous aurez réussi à démarrer votre voiture, prenez le soin de débrancher la pince noire du booster de batterie avant la rouge. Vous pouvez alors ranger l’appareil et commencer par rouler la voiture. 

Booster de démarrage : ne pas confondre avec un chargeur de batterie

Cet appareil ne doit cependant pas être considéré comme un chargeur de batterie qui effectue une recharge totale, lente et à faible puissance de votre batterie. En effet, il intervient uniquement pour délivrer une grande puissance en un court instant, ce qui permet de démarrer votre véhicule. Ainsi, le booster de batterie ne recharge pas votre batterie, il ne sert qu’à redémarrer le moteur de votre véhicule. En effet, une fois que la voiture est démarrée, l’alternateur prend le relais et recharge la batterie pendant que vous roulez. Vous devez rouler au moins 20 minutes pour recharger entièrement votre batterie. Pour finir, n’oubliez pas de recharger votre booster de batterie, une fois rentrer chez vous.  

Où trouver et comment choisir son booster de démarrage ?

Il existe de nombreux modèles de booster de batterie sur le marché. Vous pouvez en trouver dans les centres auto ou encore sur les sites d’e-commerce et sites spécialisés. En ce qui concerne le choix de votre booster de démarrage, sachez que tout dépend de la cylindrée de votre voiture. En effet, chaque booster porte une indication qui mentionne jusqu’à quelle cylindrée il peut alimenter. Le prix du booster varie d’un marché à l’autre et surtout selon les modèles et leur puissance. Cependant, il varie en moyenne entre 30 et 100 euros.

Pour choisir votre booster de batterie :

Il est primordial de connaître donc par vérifier les caractéristiques du moteur de votre voiture. Vous les trouverez dans le manuel ou sur internet. Ainsi, un booster très compact d’environ 200 A suffit si vous possédez une citadine. Il présente surtout l’avantage d’être plus facile à transporter dans votre petit coffre. Par contre, si vous avez une petite SUV familial, il est recommandé de choisir un booster de 400 A. Pour les grands SUV, grandes berlines, 4X4 et sportives, il vous faut un booster de 600 A à 1000 A. Les boosters de démarrage de 1200 A à 2400 A sont conseillés pour les gros tout-terrains et pour le redémarrage de camions ou d’engins agricoles et de chantiers. 

5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *