Peut-on prendre un crédit auto sans assurance ?

Y a-t-il possibilité d’avoir un crédit auto sans assurance ? C’est la question que se pose bon nombre de personnes souhaitant acheter une voiture sans avoir l’argent au comptant. C’est une préoccupation qui a tout son sens en raison de ce que les établissements de crédits demandent une garantie. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir plus sur l’existence ou non d’une possibilité de crédit auto sans assurance.

L’utilité d’une assurance automobile

D’abord, il est à rappeler que le crédit automobile est un emprunt en vue de d’acheter une voiture. En temps normal, pour satisfaire votre désir d’avoir une voiture, vous devez nécessairement avoir la somme d’argent nécessaire. Or, il vous faut avoir environ 15.000 euros pour une voiture en occasion et environ 20.000 euros pour un véhicule neuf. C’est ainsi que faire un emprunt devient nécessaire. Mais est-il possible de faire un crédit auto sans assurance ? En fait, pour vous octroyer un prêt, les établissements de crédits demandent une garantie de remboursement. A moins d’avoir un bien ayant une valeur conséquente, une assurance vous sera d’une grande utilité. Mais alors, est-ce une obligation d’avoir une assurance pour avoir un crédit auto ?

L’assurance crédit automobile est-elle une obligation ?

Peut-on vraiment obtenir un crédit auto sans assurance ? Cette préoccupation ne cesse de trottiner dans l’esprit de nombreuses personnes. Par exemple, pour faire un prêt immobilier, vous avez deux choix qui s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez mettre en garantie un bien immobilier ayant une valeur largement supérieure à l’emprunt. A défaut, vous devez nécessairement souscrire à une assurance. C’est en cela que la question de savoir si l’on peut obtenir un crédit auto sans assurance a vu le jour. Si l’assurance peut être une obligation dans le cas précédent, il n’en est aucunement dans un crédit automobile. En d’autres termes, vous n’êtes pas tenu de souscrire à une assurance pour entrer en possession d’un tel emprunt.

Cet emprunt est considéré au même titre qu’un crédit à la consommation. La raison est bien simple. Ce sont des prêts à court terme, contrairement aux emprunts immobiliers qui peuvent aller jusqu’à 30 ans. Il est donc parfaitement possible d’avoir un crédit auto sans assurance. Mais, il est important de ne pas généraliser cette possibilité. Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de souscrire à une assurance. C’est particulièrement le cas, lorsque la voiture à acheter est d’un montant faramineux, comme une voiture de collection par exemple. Néanmoins, vous pouvez vous en épargnez, si vous justifiez d’une condition professionnelle stable. Mais qu’est-ce qui est pris en compte dans une telle assurance ?

Les différentes garanties d’une assurance de crédit automobile

Obtenir un crédit auto sans assurance est donc possible, mais que se passe-t-il si vous avez une telle assurance ? En d’autres termes, quelle est l’étendue de la couverture de cette assurance ? D’abord, vous devez savoir que tout dépend de l’offre de chaque assureur. Du coup, les garanties ne sont pas fixes et peuvent varier d’un assureur à un autre. Mais, il y a plusieurs garanties qui reviennent chez presque tous les assureurs. Cela n’a rien à avoir avec le crédit auto sans assurance.

Lorsque l’emprunteur venait à décéder, alors que le crédit automobile est encore en cours de validité, l’assurance s’en charge. L’assureur sera donc tenu de rembourser le montant de l’emprunt en intégralité à l’établissement financier. S’il n’existait pas d’assurance pour le prêt, alors sera aux ayants droit du défunt qui se chargeront du remboursement.

L’assurance vous offre également une couverture spéciale, si vous avez moins de 65 ans. C’est un avantage que vous n’aurez pas avec un crédit auto sans assurance.

Mieux, si vous avez moins de 65 ans et que vous avez un CDI, vous serez couvert d’une garantie de risque de perte de travail.

Notez Ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *