Qui a les droits de bénéficier assurance temporaire auto ?

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance temporaire auto ou une assurance classique. Si vous avez eu un accident, cela vous permet de profiter d’une indemnisation pour les dommages que vous avez causés à un tiers, à votre voiture ou à vous-même. Généralement, la durée d’une police d’assurance ordinaire s’étend sur un an. Cependant, si vous prévoyez conduire une voiture pendant une période relativement courte, il serait plus intéressant de souscrire une assurance temporaire auto accessible sous certaines conditions. On en parle dans cet article. 

Dans quels cas souscrire une assurance automobile de courte durée ? 

Comme l’indique son nom, l’assurance automobile temporaire ou provisoire est une assurance à court terme. Contrairement aux contrats traditionnels, celui-ci s’adresse aux conducteurs qui souhaitent avoir une durée de couverture limitée d’au moins 1 jour jusqu’à 3 mois. Il est donc possible d’assurer votre voiture rien que pour une journée. 

L’utilisation la plus courante de l’assurance temporaire auto concerne les voitures qui ne sont conduites qu’occasionnellement ou dans des situations d’urgence. Ainsi, vous pouvez choisir une assurance auto temporaire pour plusieurs raisons. Les cas les plus connus sont :

  • Lorsque vous empruntez un véhicule qui n’est pas assuré ;
  • Dans le cas d’un véhicule qui n’est pas souvent utilisé ;
  • Lorsque vous voulez voyager dans un pays et que cela n’est pas couvert par votre assurance classique ;
  • Les conducteurs étrangers voyageant ou séjournant temporairement en France ;
  • Lors de la vente d’une voiture d’occasion ou d’achat d’un véhicule qui n’est pas assuré ;
  • L’achat d’un véhicule à l’étranger. Ici, l’assurance temporaire auto vous permet d’assurer votre véhicule avec une immatriculation provisoire avant de recevoir votre carte d’immatriculation définitive ;
  • Lorsque votre véhicule est confisqué par la police pour faute d’assurance ;
  • Lorsque vous souhaitez prendre le temps de comparer les offres des contrats d’assurance auto classiques.

Vous pouvez trouver ces assurances auto à durée limitée chez certaines compagnies d’assurance classiques. Il y a aussi plusieurs propositions d’assurance temporaire auto sur Internet.

À qui s’adresse l’assurance auto temporaire ? 

Pour assurer temporairement votre voiture, vous devez remplir les conditions de votre compagnie d’assurance. Les compagnies d’assurance ont en effet des exigences en matière d’âge. Si vous avez moins de 20 ans, il est difficile de trouver une assurance auto à court terme. Il existe même certaines compagnies qui n’autorisent pas les conducteurs en dessous de 23 ans.

De plus, les assureurs exigent souvent un permis de conduire d’au moins deux ans avant de souscrire une assurance temporaire auto. Compte tenu de ces deux premières conditions, il faut dire que les polices d’assurance automobile temporaire sont moins accessibles aux jeunes conducteurs. Dans le même temps, d’autres compagnies d’assurance ont une limite d’âge maximale. Par exemple, les conducteurs de plus de 80 ans ne peuvent pas avoir de polices d’assurance automobile auprès de certains assureurs. Les conducteurs de plus de 70 ans doivent d’abord prouver qu’ils ont été assurés au cours des trois dernières années. 

En plus de ces conditions d’âge, la compagnie d’assurance peut aussi refuser de souscrire une assurance temporaire auto, en fonction de vos antécédents. Voici quelques cas de refus possibles de contracter une assurance auto provisoire :

  • Lorsque votre permis de conduire est révoqué ou suspendu sur une période 3 ans par exemple avant la conclusion du contrat ;
  • Dans le cas où vous êtes condamné pour alcoolémie ou consommation de stupéfiants par le passé ;
  • Lorsque vous êtes condamné pour délit de fuite ou refus d’obéir dans les années antérieures ;
  • Lorsque vous avez fait l’objet de plusieurs sinistres pendant une période de temps antérieure à la conclusion du contrat. 

Ces conditions varient d’une compagnie d’assurance l’autre. Par conséquent, il est judicieux de rechercher les conditions de différentes sociétés avant de vous lancer. Sachez aussi que si vous avez une assurance temporaire auto, vous ne pouvez pas la résilier avant son expiration.

Comment souscrire une assurance auto à court terme ? 

Lorsque vous avez rempli les conditions nécessaires et que vous êtes accepté, il est maintenant temps de passer au contrat proprement dit. Afin de conclure une police d’assurance automobile provisoire, la compagnie d’assurance vous demandera de présenter quelques documents. Vous devrez présenter la copie des documents d’immatriculation du véhicule à assurer ainsi que votre permis de conduire valide.

Au cas où un autre conducteur serait prévu par cette souscription, il doit lui aussi fournir une copie de son permis valide. Il présentera également des informations récentes comportant l’historique de conduite avant la conclusion du contrat d’assurance temporaire auto.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *