Top 5 meilleurs Scanner auto

Avez-vous déjà entendu parler de scanner auto ? Certaines pannes de véhicule interviennent à des moments vraiment inappropriés qu’on aurait souhaité les réparer soi-même. De même, pour certains mécaniciens professionnels, certaines pannes sont très difficiles à réparer, encore faut-il les détecter. Aujourd’hui, il vous est possible d’identifier rapidement une panne automobile, que vous soyez amateur ou spécialiste. 

La solution est un dispositif électronique qui permet de localiser les dysfonctionnements dans les systèmes automobiles appelé scanner auto. Cet article vient vous apporter plus d’informations en la matière. Pour vous aider à vous en faire une idée, voici un classement de ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Les 5 meilleurs scanners diagnostic pour voiture

Il existe au moins 5 de ces dispositifs qui sont très prisés sur le marché. Ces scanner voiture prix vraiment abordable.

Totobay

Cet appareil permet de détecter automatiquement les pannes de véhicule par une lecture et une analyse des codes OBD2. Neuf différents modes OBD2 sont pris en charge. Le scanner auto est compatible avec les voitures européennes et asiatiques à partir de 2000, et avec les véhicules plus récents. 

Le manuel d’informations permet de vérifier si votre voiture est compatible avec le produit. Facile à utiliser, l’appareil affiche le code trouvé avec sa signification et ceci, dans 6 différentes langues. Avec cet outil, détectez vos pannes n’importe sans l’intervention d’un spécialiste.

ANCEL VD 500

Ce scanner auto est conçu pour diagnostiquer exclusivement les véhicules du groupe Volkswagen Audi.  D’autre part, il s’occupe des voitures des autres marques ayant un système OBD2. Il permet de faire plusieurs opérations complexes comme effectuer une vidange d’huile à moteur, réinitialiser le TPS, desserrer le frein de stationnement et bien d’autres. Le dispositif et sa notice ne sont pas livrés en français. 

Il faut donc se rendre sur le site officiel pour télécharger le logiciel de mise à jour du scanner auto ou la notice. Ensuite, il faut installer le logiciel et le pilote en suivant les instructions.

LAUNCH CR 319

Cet outil de diagnostic est adapté aux véhicules américains après 1996, aux véhicules européens après 2000 et aux véhicules asiatiques après 2008. La condition d’utilisation est que les voitures soient conformes à OBD2 dont il prend en charge les 10 modes. Dépourvu de toute batterie, ce scanner auto est « Plug and play » c’est-à-dire qu’il est totalement indépendant et n’a pas besoin d’une alimentation externe. 

Grâce à sa bibliothèque de code intégrée, chaque code est accompagné d’une description de la panne ou d’obtenir plus de détails. L’appareil peut être utilisé en 7 langues variées avec une traduction parfaite.

LAUNCH CR 7001S

Produit de la même marque que le précédent, ce scanner auto est le quatrième dans le classement. Il a un style encore plus petit et un rétro-éclairage à LED qui lui permet d’être aussi visible la nuit. Plus besoin d’aller dans un garage pour effectuer vos tests liés aux émissions par exemple. 

Sa facilité d’utilisation fait qu’il est accessible à tous, amateurs comme professionnels. Il est caractérisé par une compatibilité étendue à tout type de véhicule, à condition qu’il soit conforme à OBD2. Mais le scanner auto n’est pas adapté aux véhicules hybrides, électriques ou pour les camions lourds.

ANCEL AD610 Elite

C’est le dernier dans ce classement. Il est dédié aux systèmes SRS, ABS, SAS et moteur et peut prendre en charge les 10 modes de test OBD2. Seuls l’anglais et le français sont disponibles. Mais le manuel est uniquement en anglais ; vous pourrez avoir une version française en PDF auprès du concepteur du scanner auto. 

Côté couverture et compatibilité, 62 constructeurs automobiles ont été pris en compte en Amérique, en Asie et en Europe. Avant toute utilisation, il faut s’assurer de mettre à jour le scanner en téléchargeant et en installant le logiciel recommandé.

Que faut-il savoir de cet appareil ?

Il s’agit d’un dispositif de diagnostic qui joue le même rôle qu’un scanner médical. C’est un appareil qui permet de lire et d’analyser des codes afin d’extraire des informations utiles. Le scanner auto permet de statuer sur l’état de fonctionnement de chacun des systèmes du véhicule sans la moindre nécessité de toucher une quelconque pièce. 

Il se présente sous la forme d’un petit boîtier muni d’un écran et de quelques touches avec un prolongement par câble. Il est facile à porter, facile à utiliser même pour les novices.

Mode d’utilisation

Il faut remarquer que plusieurs types de scanner auto sont disponibles sur le marché. Ainsi, l’utilisation peut varier selon la marque de fabrication. Néanmoins, on peut affirmer généralement que ceux récemment conçus sont tous dépourvus d’une batterie intégrée et d’un chargeur. 

Il faut donc brancher l’appareil dans la prise OBD2 du véhicule. Ensuite, vous pouvez mettre le contact et démarrer le moteur afin d’alimenter le dispositif. La suite de l’utilisation dépendra de chaque modèle. Il est donc important de suivre les instructions dans le manuel d’utilisation.

Comment faut-il choisir son scanner auto ?

C’est ici que réside toute la difficulté face une décision d’achat d’un tel dispositif. N’oubliez pas qu’un amateur peut s’en procurer comme un professionnel. Mais le plus important est de s’assurer de la compatibilité entre le scanner et votre véhicule. C’est ce qui garantit le fonctionnement de l’outil de diagnostic. 

Les derniers modèles prennent en compte plusieurs constructeurs automobiles et des véhicules datant même du siècle dernier. Certains scanner auto sont compatibles spécifiquement à OBD1, d’autres à OBD2, d’autres encore à OEM. Si vous ne maîtrisez pas ces spécifications, le meilleur pari est d’acheter un dispositif universel. Autrement, il faut demander et vérifier la compatibilité à l’achat. 

Il faut également prendre connaissance des fonctionnalités disponibles, des spécificités de l’offre et la facilité d’utilisation de l’appareil. Enfin, n’oubliez pas de vous référer à votre budget car les prix des scanner auto varient suivant les marques et les modèles disponibles. Naturellement, pour un modèle universel par exemple, il faudra débourser un peu plus d’argent.

En somme, vous pouvez économiser sur les services de votre mécanicien en investissant dans l’acquisition d’un scanner de diagnostic pour véhicule. Le top 5 est un catalogue de choix pour vous donner idée des offres disponibles. Il ne vous reste qu’à effectuer le bon geste.

Laissez un commentaire