Faut-il assurer un scooter 50cc ?

Souscrire à une assurance scooter 50cc est le meilleur moyen de prévenir les dangers futurs. En  effet, que ce soit en France ou dans toute l’Europe, assurer son moyen de déplacement est une obligation. Si l’assurance pour les voitures est claire pour tout le monde, ce n’est pas une évidence pour les scooters. Dans cet article, nous vous invitons à savoir si le choix d’une assurance est une obligation pour un scooter 50cc.

Pourquoi assurer son scooter ?

Avoir une assurance scooter 50cc est une obligation sur tout le territoire européen. Eh bien oui, les scooters font également partis des engins à assurer avant de les mettre en circulation. Tout comme la voiture, c’est un moyen de déplacement qui peut être à l’origine de nombreux dégâts. Les autorités ont donc prévu que toute personne qui en possédera devra l’assurer avant de le rouler. Du coup, l’assurance scooter 50cc est d’abord une obligation de la loi. En d’autres termes, vous ne pourrez circuler sur les voies d’Etat avec votre scooter 50cc sans assurance.

D’un autre côté, il est très important de rappeler l’importance de souscrire à une assurance. Lorsque vous vous mettez en circulation ou que vous soyez chez vous, cet engin peut créer de nombreux dégâts. Il peut s’agir aussi bien de dégâts sur votre propre personne ou sur autrui. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra les réparer. C’est à cela que servira l’assurance scooter 50cc. Dans de telles circonstances, c’est votre assureur qui se chargera de débourser la somme nécessaire pour la réparation. Du coup, le fait de souscrire à une assurance pour votre scooter 50cc vous évitera des situations pouvant vous ruiner. Toutefois, il est à rappeler aussi qu’il vous faut un permis adéquat pour sa conduite.

Quel permis de conduire pour un scooter 50cc ?

Une assurance scooter 50cc n’est pas la seule condition pour circuler avec un tel engin dans la circulation. En effet, vous devez d’abord l’autorisation de le conduire. Nous faisons notamment allusion au permis de conduire. Notons que le scooter 50cc entre dans la catégorie des véhicules à deux-roues et à trois-roues. Il a une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure et d’un moteur cylindré de 50 cm3. Alors, en dehors de l’assurance scooter 50cc, vous devez avoir un permis de conduire approprié. Si vous êtes né avant les années 1988, alors vous pouvez circuler facilement avec cet engin. Que vous ayez un permis ou non, vous avez l’autorisation de circuler avec ce moyen de déplacement.

Toutefois, si vous êtes plutôt né après les années 1988, alors vous pouvez circuler avec ce véhicule en ayant le BSR. Il s’agit du Brevet de Sécurité Routière qui peut être obtenu toute personne ayant déjà 14 ans. L’assurance scooter 50cc ne sera qu’une garantie des dégâts qui pourraient subvenir dans son usage. Aussi, il est également possible de conduire cet engin, si vous avez un permis de conduire, peu importe la catégorie. Il peut donc s’agit d’un permis de catégorie A, B, etc., peu importe son ancienneté.

Quel type d’assurance pour le scooter 50cc ?

Vous demandez quelle assurance scooter 50cc choisir ? Eh bien, sachez qu’il existe plusieurs catégories que vous pouvez opter pour la sécurité de votre bien. Il existe par exemple l’assurance tout risque qui vous offre toutes les garanties possibles. Ainsi, en cas d’inondation, de vol, d’accident ou d’autres dégâts, vous obtiendrez le soutien de votre assureur. Cependant, il y a aussi les contrats types qui sont rédigés en fonction de l’assuré et de son bien. Du coup, il vous revient de voir l’assurance scooter 50cc qui vous arrange le mieux. Bien évidemment, plus le coût de l’assurance est élevé, plus les garanties couvertes seront plus avantageuses.

Notez Ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *