Combien coûte l’assurance de flotte automobile ?

Vous recherchez une assurance flotte automobile et vous ne savez pas quel budget vous devez prévoir ? En effet, il est courant de voir certaines familles et certains collectionneurs posséder plusieurs voitures. Avoir un seul contrat d’assurance pour tous ces véhicules peut donc apparaitre plus économique que les assurances classiques, surtout si certaines voitures ne sont pas fréquemment utilisées. Pour avoir une vue d’ensemble et faciliter vos choix, nous allons examiner de plus près les différents critères selon lesquels la tarification de l’assurance flotte automobile est déterminée.

Qu’est-ce que l’assurance flotte de véhicules ? 

L’assurance flotte pour voitures vous permet d’assurer tous vos véhicules avec un seul contrat. Ce type de contrat est adapté aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, les associations et collectivités. Tous les types de véhicules, des lourds aux légers, tels que les voitures personnelles, les véhicules utilitaires, les engins de chantier et les semi-remorques, sont concernés.

Fondamentalement, vous avez besoin d’au moins trois véhicules pour signer un contrat d’assurance flotte automobile, mais certaines compagnies d’assurance exigent quatre. Une autre particularité de cette assurance est qu’elle n’admet pas de bonus-malus. Néanmoins, ce contrat vous permet en outre de spécifier un conducteur principal et un ou plusieurs conducteurs secondaires.

Ce type d’assurance comprend les mêmes garanties que l’assurance traditionnelle, à savoir la garantie responsabilité civile, les dommages corporels causés à soi-même ou à un tiers, le transport des marchandises, la protection juridique, les événements météorologiques et les bris de glace.

Quels sont les avantages d’assurer un véhicule personnel ?

L’assurance flotte automobile présente des avantages importants pour les particuliers. D’abord, il n’y a qu’une seule police d’assurance pour tous vos véhicules. Cela signifie que tout est centralisé dans un seul dossier. Par conséquent, vous pouvez gagner un temps précieux en payant une seule prime qui couvre toutes vos voitures.

De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs et des remises intéressants lorsque vous assurez plusieurs voitures. Même les voitures à faible kilométrage peuvent obtenir une assurance complète sans nécessiter beaucoup d’argent.

Par ailleurs, l’assurance flotte automobile est un contrat flexible. Vous pouvez alors choisir une garantie globale ou spécifique pour chaque voiture.

Quel est le coût d’une assurance flotte de véhicules ?

Si vous possédez plusieurs véhicules, l’assurance flotte est très intéressante d’un point de vue économique. Cependant, il est difficile de déterminer avec précisions le coût d’une telle assurance, car les prix varient selon : 

  • Le type et le nombre de véhicules à assurer ;
  • L’utilisation que vous comptez en faire;
  • Les différentes activités de l’entreprise ;
  • Le nombre de garanties choisies. 

De plus, il faut savoir que le montant du contrat d’assurance flotte automobile est recalculé annuellement en fonction du nombre de dommages subis sur tous les véhicules de la flotte au cours de l’année.  

Comment obtenir un devis d’assurance flotte de véhicules ?

Le champ d’application de l’assurance flotte s’élargit rapidement et de plus en plus d’acteurs se lancent dans le domaine. Cependant, à moins que vous ne recherchiez un contrat spécifique comme une assurance de flotte de location de voiture, il peut être difficile de choisir au final parmi une gamme assez homogène.

La comparaison des offres est donc une étape nécessaire pour avoir une couverture économique et pertinente. Pour recevoir et comparer des offres d’assurance flotte automobile, vous avez deux possibilités. 

Parcourir les agences de votre région 

Vous pouvez demander un devis à votre ancienne compagnie d’assurance, mais votre choix reste limité. Si vous voulez vraiment comparer plusieurs contrats, vous devez alors parcourir plusieurs compagnies d’assurance. Entre les déplacements et les rendez-vous, c’est un moyen efficace d’obtenir un devis d’assurance auto. Cependant, cette technique prend beaucoup de temps.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne 

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver votre assurance flotte automobile est une excellente solution pour trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins et aux risques de l’entreprise. En quelques clics, vous recevrez des offres personnalisées et évaluerez les meilleures options depuis chez vous.

Vous pouvez alors faire facilement une demande en fournissant quelques informations en rapport avec le nombre de véhicules que vous comptez assurer et la zone géographique à couvrir par exemple. Choisir un contrat via un comparateur permet alors d’accéder aux offres les plus intéressantes du marché et d’économiser beaucoup d’argent ainsi qu’un temps précieux. Vous n’avez plus besoin d’examiner les offres de toutes les compagnies d’assurance une à une.

Comment baisser le prix de l’assurance flotte voitures ?

 Il existe plusieurs façons de réduire le prix de l’assurance flotte automobile. Les comparaisons d’assurances sont un moyen simple de visualiser les différentes garanties et de choisir l’offre la plus rentable.

L’autre moyen de trouver d’avoir une assurance pas chère est de choisir uniquement les garanties qui sont les mieux adaptées à vos besoins. Vous pouvez aussi appliquer la même couverture à tous les véhicules ou choisir la couverture appropriée pour chaque véhicule.

Pour le conducteur principal, il est aussi prudent de choisir celui qui présente le profil le plus favorable afin de réduire le prix de l’assurance flotte automobile. Il s’agira de quelqu’un qui a plusieurs années de service, absence d’allégations ou de condamnations en matière d’alcool et un permis de conduire au point.

Par ailleurs, si vous êtes assuré par la même compagnie d’assurance depuis plusieurs années, veuillez d’abord contacter cette compagnie d’assurance. Si vous êtes un bon conducteur, vous aurez certainement droit à une réduction.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *