Quelles chaussures pour moto choisir ?

Tous les motocyclistes doivent porter une chaussure pour moto afin de protéger leurs pieds. En effet, de la cheville au tibia, le pied est l’un des membres les plus exposés en cas d’accident. Selon les chiffres officiels, 29 % des blessés graves ont des blessures orthopédiques. Par conséquent, vous avez intérêt à choisir une chaussure qui garantisse le maximum de sécurité. Nous vous guiderons à partir de certains critères de sélection pour vous faciliter le choix de la chaussure pour moto qui vous convient. 

Quelle chaussure choisir entre les bottes et les baskets ?

Compte tenu des différentes offres des fabricants, on ne sait pas toujours quel modèle de chaussure choisir. Généralement, les motocyclistes choisissent un modèle qui convient au style de leur moto. Cependant, au-delà du design de votre chaussure, la flexibilité et la position du pied ne sont pas les mêmes sur toutes les motos. En dehors de l’esthétique, vous avez donc besoin d’un modèle de chaussure pour moto qui tienne aussi compte de la pratique.

Si vous utilisez des bottes de pistes pour vous tenir debout sur un sentier ou sur un trail en dehors des pistes, vous serez exposé à des risques de chutes. Cela est beaucoup plus dangereux lorsque la semelle est rendue glissante par la boue. Par ailleurs, les bottes d’enduro rigides des sportifs causent de l’inconfort. Car les chevilles sont plus pliées sur ce type de motos. De même, la chaussure pour moto de style Touring offre une polyvalence maximale pour une utilisation sur route, mais elle n’est pas parfaite dans tous les domaines. Par exemple : S’il n’y a pas de slider sur le pied, cette zone de la piste peut rapidement entraîner une usure. 

En fait, c’est essentiellement l’utilisation que vous comptez faire de votre chaussure qui détermine son choix, mais il doit être également déterminé par les activités que vous menez en journée. Si vous n’avez pas la possibilité de changer de chaussures une fois au travail ou si vous devez marcher pour vous y rendre, les baskets sont des chaussures pour moto plus adaptées que les bottes. Toutefois, elles sont aussi les moins protectrices, notamment en hauteur, car la tige des bottes est plus haute. L’utilisation des chaussures en toile et les chaussures ouvertes qui n’offrent pas de protection sont interdites. Pour les femmes, les talons aiguilles et les ballerines ne sont pas conseillés, encore moins les sandales.

Quelle chaussure pour moto choisir pour un maximum de confort ?

Les baskets et chaussures urbaines sont les plus confortables au quotidien. Mais pas assez pour rouler sur une piste ou un chemin rocheux sans avoir mal ou faire une chute. Les modèles récents de sneakers sont un plus. Car ils sont aussi confortables à porter que les modèles des magasins de sport et peuvent être utilisés au quotidien. Par ailleurs, les modèles en textile sont généralement plus confortables que les modèles en cuir. 

Que choisir entre chaussure étanche et aérée ? 

Encore une fois, c’est l’utilisation de votre moto qui détermine le choix de votre chaussure pour moto. Si vous habitez dans un milieu généralement chaud, nul besoin de choisir une chaussure imperméable. Même si elles sont utiles sous la pluie, ces chaussures peuvent devenir désagréables en saison chaude. Quiconque conduit plus par temps chaud devrait choisir à un modèle ventilé. 

Aussi, lorsqu’il pleut, les combinaisons de pluie ou pantalons de pluie peuvent jouer ce rôle de détournement de la pluie vers l’intérieur de la chaussure pour moto si la tige de celle-ci n’est pas assez haute. Par conséquent, les bottes et les pantalons de pluie font bon ménage en limitant les risques d’intrusion de l’eau. Nous vous recommandons de toujours l’essayer avant d’acheter.

Quel budget prévoir pour une chaussure pour moto ?

Il n’est pas facile de définir un budget général pour les bottes de moto. Car les prix varient selon le type de modèle, le nombre de dispositifs de protection, les matériaux utilisés et la marque.

Les baskets sont moins chères avec un prix accessible de 80 à 200 euros. Il en est de même pour les bottes qui sont disponibles à 250 euros maximum. Les plus chères à des prix compris entre 150 et 400 € sont les chaussures pour moto trail/adventure.

Notez Ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *