Borne de recharge voiture électrique particulier : comment ça marche ?

.Si vous avez choisi une voiture électrique, vous devez facilement gérer le problème de sa recharge régulière par l’acquisition d’une borne de recharge voiture électrique particulier. Heureusement, des modèles de bornes innovants permettent déjà aux conducteurs de recharger leur voiture rapidement, en toute sécurité et efficacement sans bouger de chez eux. Cependant, avant de vous lancer, vous devez disposer de certaines des informations fournies dans cet article.

Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ?

Le fonctionnement de la borne de recharge voiture électrique particulier est assez simple. Le processus de charge démarrera automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage ou en faisant une connexion directe avec le câble correspondant. Le démarrage peut aussi se faire de manière automatique selon la programmation de votre choix.

De même, la charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie de la voiture est pleine. Vous pouvez aussi arrêter manuellement la charge en appuyant sur le bouton d’arrêt de la borne de recharge voiture électrique particulier. Notez que la vitesse de charge dépend de la capacité de la batterie, des performances de l’appareil et du type de charge.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge pour les particuliers ?

Au lieu de passer par une borne publique, vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge à domicile. Bien sûr, vous pouvez recharger une voiture électrique sur une prise domestique, mais cela prendra beaucoup de temps. 

La borne de recharge voiture électrique particulier vous permet de recharger rapidement votre voiture quotidiennement à un prix nettement inférieur à celui des établissements publics. Vous n’avez plus à rechercher des stations disponibles dans la ville et à attendre un long moment pour avoir l’autonomie qu’il vous faut.

Les bornes de recharge embarquent également des dispositifs qui permettent d’éviter les surchauffes et les surtensions dans le circuit. De plus, une borne de charge de type mural permet une charge nettement plus rapide, selon le modèle jusqu’à 22 kW.

Combien coûte une borne de recharge ?

Le prix de la borne de recharge voiture électrique particulier démarre aux alentours de 600 euros. Ces appareils sont idéaux pour le logement des particuliers et des petites entreprises. Les fabricants proposent aussi des bornes murales intelligentes pour les appartements partagés. Il s’agit de bornes communicantes qui intègrent des systèmes électroniques permettant aux utilisateurs de contrôler leur consommation individuelle d’énergie grâce à Internet. Bien sûr, les modèles borne de recharge voiture électrique particulier avec des performances élevées auront également un prix élevé.

Optez pour une puissance de charge adaptée à votre voiture 

Si vous utilisez régulièrement votre voiture électrique, vous devez rechercher des solutions puissantes afin d’optimiser votre temps de charge. Par conséquent, il est inutile d’investir dans des bornes de recharge sophistiquées si vous ne parcourez que de courts trajets au quotidien.

Généralement, avec un maximum de 7,4 kW, une borne de recharge voiture électrique particulier peut pleinement répondre à vos besoins. Par contre, si vous effectuez de longs trajets réguliers ou si vous avez souvent besoin de parcourir beaucoup de distance pour des urgences, il est plus judicieux d’utiliser un modèle rapide et puissant.

Comment se déroule l’installation d’une borne de recharge ?

Après un diagnostic électrique à domicile, une entreprise professionnelle peut intervenir pour installer une borne de recharge voiture électrique particulier sur l’un des murs de votre maison. Si vous n’avez pas de place, vous pouvez la fixer sur un piédestal. Le sens dans lequel le véhicule est souvent garé et la longueur du câble de charge doivent également être pris en compte.

Il est important d’installer la borne dans un endroit facile d’accès. L’installation à l’intérieur dans un garage ou un bâtiment annexe reste la meilleure solution, car elle maximise les performances de charge et n’expose pas l’appareil aux aléas climatiques ni à la poussière.

Notez par ailleurs que plus la borne de recharge voiture électrique particulier est proche du tableau électrique, plus son installation sera rapide et facile. En conséquence, cette proximité permet de réaliser les travaux à des frais minimes.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le budget à prévoir pour l’installation de votre borne est de 1 000 à 1 500 euros. Un investissement subventionné par un crédit d’impôt de 30 % pour les personnes habitant en appartement privé ou en colocation.

L’amortissement sur le coût d’installation de la borne de recharge voiture électrique particulier est également perçu à long terme. À domicile, le coût de la recharge est faible. Mais il dépend des fluctuations des prix de l’électricité et des tarifs des fournisseurs conventionnés. Pour charger votre batterie à 15 ou 20 kWh. Par exemple, vous compterez seulement 2 euros et cela vous permet de parcourir 100 km. C’est un réel avantage par rapport au prix de carburant des voitures thermiques.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.