Quadricycle : définition, avantages et comment choisir ?

Il n’y a rien de mieux qu’un quadricycle pour explorer les grands espaces que notre belle nature nous offre. Encore appelé quad, ce véhicule est moins encombrant que les voitures traditionnelles. Il propose également une meilleure stabilité quand on établit la comparaison avec les motos à deux roues. Cependant, si vous êtes néophyte dans le domaine, vous devez bien vous informer pour être certain d’acheter un quad qui correspondra exactement à vos besoins. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix que vous ne regretterez pas.

C’est quoi un quadricycle ?

Aussi appelé ATV (All-terrain vehicle) en Amérique, le quadricycle est un véhicule motorisé à quatre roues. Il a quelque peu l’aspect d’une moto. En effet, il est équipé de sièges et d’un guidon. Il peut avoir une place ou deux. Ce véhicule est en général piloté par des particuliers à des fins de randonnées. Il peut être aussi conduit pour un usage de compétition sur des voies publiques, sauf bien sûr les autoroutes.

Il existe ainsi différents types de quadricycle comme les quads de loisir et les quads à vocation sportive. Le quad est sans doute le plus populaire. Le quad à usage sportif quant à lui est le plus utilisé pour les courses les de compétition en tout genre, comme l’enduro. Il existe certains modèles qui sont thermiques et d’autres qui fonctionnent avec l’électricité.

Quels sont les avantages d’un quad ?

En ville, le quadricycle vous permet de vous faufiler aisément entre les véhicules s’il y a des embouteillages. Ce véhicule vous permet alors de gagner du temps. Et contrairement aux deux-roues, le quad est plus stable notamment grâce à l’épaisseur de ses pneus. Par conséquent, même si vous prenez un virage à grande vitesse, les risques de tomber sont minimes.

Le quadricycle assure aussi une meilleure adhérence par temps pluvieux et est donc l’allié parfait pour rouler sur des terrains à conditions extrêmes. Le quad est également conçu avec des matériaux résistants et des pièces capables de durer très longtemps. Les réparations ou rechanges de pièces se font donc moins souvent qu’avec les véhicules traditionnels et les motos. Cela vous permet des économies d’argent.

Les modèles électriques sont connus pour être silencieux. Cela signifie que vous pouvez conduire votre quadricycle à proximité des maisons sans déranger vos voisins. De plus, ce quad est si léger que vous pouvez facilement l’emmener en vacances ou en excursion. Par ailleurs, le véhicule existe aussi en différentes couleurs telles que le rouge, vert, noir. Cela permet à tous les clients de trouver ce qui leur convient vraiment.

Comment choisir son quad ?

Afin de bénéficier de tous les avantages cités précédemment, vous devez avoir un bon quadricycle à votre disposition. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre quad.

Quad électrique ou thermique : lequel choisir ?

Disons-le tout de suite : le quad électrique fait moins de bruit que le modèle thermique. Il sera votre meilleur allié pour limiter votre empreinte environnementale tout en vous amusant. Cependant, il ne permet qu’une autonomie d’environ 50 kilomètres. Il se montrera donc moins puissant qu’un quad thermique qui fonctionne avec essence. Le quadricycle thermique sera donc plus adapté si vous prévoyez de vous déplacer souvent sur de longues distances.

Quel système de transmission choisir pour son quad ?

Vous avez deux types de transmission au choix. Il y a la boîte à 5 vitesses qui utilise un moteur de moto avec un embrayage à la main gauche sur le guidon, de même qu’un sélecteur au pied gauche. Cependant, la seconde transmission dite automatique est plus facile à manier. Elle intègre une fonction de marche arrière. Si votre budget vous le permet, nous vous préconisons ce type de quadricycle.

Quid de la taille de votre quad ?

La taille d’un quad est exprimée en « pouces » en référence à la hauteur des pneus. Nous tenons à préciser que chaque pouce fait 2,54 cm. Un quad de 4 pouces a par conséquent des pneus hauts de 10,16 cm. Pour cela, il est conseillé d’acheter un quad d’une taille adaptée à votre niveau. SI vous êtes débutant, il vaut mieux miser sur un quadricycle de 8 pouces. Cette taille vous offrira les meilleures conditions possible qui vous permettront de vous familiariser avec la conduite d’un quad. Les professionnels se tourneront plutôt vers un quad de 10 pouces.

Néanmoins, si vous comptez acheter un quad pour votre enfant, il est important de faire un choix qui soit adapté à sa taille et sa morphologie. Nous vous conseillons de faire essayer le quadricycle à votre enfant avant de l’acheter. Vous saurez de cette façon si vous avez la bonne taille ou pas.

Quels sont les équipements que doit avoir tout pilote de quad ?

Rouler en quad nécessite certains équipements de sécurité. Le conducteur ainsi que le passager doivent porter des gants et un casque attaché avec soins. Il serait aussi bien d’avoir :

  • Des bottes de quadricycle,
  • Des coudières genouillères,
  • Des lunettes pour contrer la boue et la poussière.

Vous devez également porter un gilet de haute visibilité qui permet, en cas d’arrêt d’urgence, d’être bien visible des autres automobilistes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *