Quel nettoyant injecteur diesel choisir

L’entretien d’un moteur diesel passe par l’utilisation de certains produits comme le nettoyant injecteur diesel. Or, lorsque le moteur et les autres pièces sont bien entretenus, cela assure une longue durée de vie à l’automobile. Vérifier les niveaux d’huiles, effectuer des vidanges régulières ou encore, changer souvent la courroie sont par exemple des tâches importantes à réaliser en ce sens. Il ne faut pas oublier également une autre action non négligeable qu’est le nettoyage régulier des injecteurs.

Les injecteurs sont de petits conduits qui drainent le carburant dans le moteur. Pour les moteurs diesel, on utilise un nettoyant injecteur diesel pour non seulement prendre soin de ces pièces mais aussi, de tout le système d’injection. Dans cet article vous en saurez davantage sur ce produit. D’abord, voici pour vous la meilleure sélection de nettoyants que l’on retrouve sur le marché.

Le top 5 des nettoyants pour injecteur diesel

Comme la plupart des produits aujourd’hui, il existe une très grande variété de nettoyants pour injecteurs. Précisément pour les moteurs diesel, voici une liste de 5 produits que vous pourrez consulter.

Warm Up Injection Purge Diesel

Ce nettoyant injecteur diesel est adapté pour le nettoyage des systèmes d’injection diesel, que ce soit d’ancienne ou de dernière génération. Cette formule permet de nettoyer de façon efficace le système d’injection, de le lubrifier et d’enlever crasses et les restes de combustion. De plus, ce nettoyant diminue la consommation de carburant du véhicule et rend le moteur plus performant. En mode préventif, il suffit de l’appliquer avant de mettre le plein de carburant et de rouler en surrégime. S’il s’agit plutôt d’un traitement curatif, il faut le faire une fois l’an ou aux 10.000km.

Bardahl Nettoyant Injecteurs 

Ce nettoyant injecteur diesel permet de nettoyer et de protéger tout le système d’injection. Il rend au moteur ses facultés de base tout en réduisant considérablement sa consommation en carburant. Permet également de réduire l’émission de fumée noire d’échappement, luttant ainsi contre la pollution. Il procure un effet lubrifiant qui réduit les bruits du moteur. Pour l’utiliser, il faut verser ce produit dans 30 litres de carburant qu’il faut épuiser. Ensuite il faudra refaire le plein. Cet exercice doit être répété aux 5000km.

Wynn’s Diesel System Cleaner

Il s’agit d’un nettoyant injecteur diesel de la marque Carpoint. Il est également très efficace en matière de protection et de nettoyage des injecteurs, de la chambre à combustion, des soupapes, etc. De la même manière, il permet la lubrification de la pompe. Il est utilisé en addition au carburant diesel afin de revigorer l’ensemble du système d’injection.

Wynn’s Injector Cleaner

C’est un produit de la même marque que le précédent. Bien que différents sur certains petits points, ils jouent pratiquement le même rôle. En effet, ce nettoyant injecteur diesel s’occupe du nettoyage du système d’injection, plus particulièrement des injecteurs. Il y exerce une action détergente qui permet d’éliminer toute impureté. Aussi, permet-il de diminuer la consommation de carburant et d’éliminer les substances polluantes.

Liqui Moly Diesel Spülung

Cette formule, exclusivement conçue pour les moteurs diesel, permet d’enlever les résidus formés sur les parois des injecteurs et élimine les substances corrosives. Grâce à ce produit classé dans le top 5, le moteur fonctionne efficacement, consomme moins de carburant et émet très peu de gaz. Ce nettoyant injecteur diesel peut être appliqué pour tout type de moteur diesel. Son utilisation est principalement à effet préventif.

Qu’est-ce qu’un nettoyant pour injecteur diesel ? 

Les injecteurs sont des pièces sensibles du système d’injection du véhicule. Ils s’encrassent très rapidement et peuvent ainsi engendrer d’autres problèmes. Vu leur importance, il est primordial d’en prendre soin pour ne pas endommager le moteur ou être contraint à les changer régulièrement. C’est là qu’intervient le nettoyant injecteur diesel. 

C’est une solution conçue pour le nettoyage du système d’injection dans son ensemble. Particulièrement, il se charge d’éliminer les résidus de carburant et les impuretés qui obstruent les injecteurs. C’est un produit à mélanger avec le carburant, notamment le gasoil pour les moteurs diesel. En plus des injecteurs, il s’occupe également des autres pièces telles que les soupapes, les pistons, la chambre de combustion, la pompe… Il va sans dire que le nettoyant injecteur diesel est la solution idéale pour prolonger la durée de vie du moteur par le biais de l’entretien des injecteurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Comment fonctionne cette solution d’entretien pour injecteurs ?

Le fonctionnement d’un tel produit dépend principalement de deux situations. Premièrement, la situation où vous désirez effectuer un entretien à titre préventif. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par les spécialistes du domaine. Il faut commencer par prendre soin de son véhicule depuis le moment de l’acquisition. Dans ce cas, il faut appliquer le nettoyant injecteur diesel dans le système d’injection afin qu’il puisse protéger les différentes pièces. De cette manière, elles sont régulièrement entretenues et ne risquent pas d’être endommagées. Ceci entraîne une robustesse du moteur et la durabilité de l’engin.

D’autre part, lorsque les injecteurs ont été délaissés sans aucun suivi préventif, ils sont à la longue bouchés par les crasses. Le deuxième mode de fonctionnement est un traitement curatif où il faut nettoyer les impuretés qui se sont accumulées. C’est le rôle que joue ici le nettoyant injecteur diesel ; comme un remède sur un malade.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un nettoyant pour injecteur diesel ?

Utiliser un produit nettoyant pour l’entretien des pièces d’un véhicule ne peut qu’être que bénéfique. En effet, cette formule peut réduire la consommation de carburant de votre véhicule. Un entretien régulier redonnera un regain de vigueur au moteur et augmentera sa durée de vie. De plus, les rechanges de pièces se feront de plus en plus rares puisque celles disponibles sont bien entretenues. Ceci implique forcément un avantage financier. Les émissions polluantes seront réduites, rendant la conduite très confortable.

Mode d’utilisation d’un nettoyant injecteur diesel

Il est très facile d’utiliser un nettoyant pour injecteur. Il faut savoir qu’on l’applique comme étant un additif au carburant, que ce soit de façon préventive ou curative. D’abord il faut mélanger une quantité indiquée du produit dans 20L de carburant et rouler à plein régime pour éliminer les impuretés jusqu’à vider le réservoir. Ensuite, il faut refaire le plein. Même si les avis sont différents quant à la fréquence de cette opération, on convient néanmoins qu’il faut la répéter à tous les 5000km.

Comment faut-il le choisir ?

Il faut considérer certains facteurs avant choisir un nettoyant injecteur diesel. Primo, il faut tenir compte du genre de véhicule car le nettoyant à utiliser est lié à ses caractéristiques. Par exemple, il doit s’agir d’un véhicule à moteur diesel ; autrement, un nettoyant injecteur essence serait préférable. D’autre part, il faut prendre en compte votre budget afin d’opérer un choix optimal. Pour ce faire, il faut bien se renseigner avant de s’y mettre. Les comparaisons entre les meilleurs nettoyants faites sur certains sites vous en diront plus sur les performances et les rapports qualité-prix de chaque nettoyant injecteur diesel. 

Les meilleures marques de solution nettoyante pour injecteur

Plusieurs grandes marques se retrouvent en grande concurrence sur le marché des nettoyants d’injecteurs. Mais deux d’entre elles dominent surtout en proposant une gamme plus variée de produits. On peut nommer la marque américaine Bardahl qui vient en tête de liste. Elle offre des produits complets pour l’entretien du système d’injection mais également des produits spécifiques.

La deuxième marque phare du domaine est Wynn’s qui est aussi d’origine américaine. Elle propose également une large gamme de produits mais pas aussi large que celle mentionnée précédemment. De plus, les produits de chez Bardahl, précisément en terme de nettoyant injecteur diesel coûtent plus cher que ceux de chez Wynn’s. La qualité et l’efficacité ont un prix.

En somme, les injecteurs sont des éléments très fragiles qui coûtent assez cher. Pour éviter de les remplacer et assurer une longue vie au moteur, il faut les entretenir en utilisant une formule de nettoyage. Vous en savez désormais assez pour effectuer un choix idéal à votre automobile. En dépit de la bonne qualité proposée par les grandes marques, il faut toujours rester en phase avec votre budget pour trouver le bon nettoyant injecteur diesel. 

Laissez un commentaire